Ci-contre, premier ressaut rocheux nécessitant une bonne visualisation de l'itinéraire. A droite, vue depuis le col de l'Etala sur la mer de glace.
|
Traversée des Petits Charmoz (2867m) - 21 juin 2015
Avec le Groupe Promotion & Espoir alpinisme CAF Savoie
Après avoir réalisé la veille la voie Brunat-Perroux à l'Index de la Glière, aujourd'hui direction la traversée des Petits Charmoz. Depuis le Plan de l'Aiguille, l'itinéraire n'est pas de tout repos, passant de parcours à travers les blocs aux moraines, jusqu'à rejoindre le glacier des Nantillons où nous cramponnons brièvement.
Il faut alors remonter le couloir évident dit "de l'Etala", en neige et éboulis, jusqu'à atteindre un premier ressaut rocheux. Première mise en jambe, le passage sans être compliqué en lui même n'est pas toujours évident, entre cheminées et fissures. La remontée jusqu'à col de l'Etala ne pose ensuite aucun problème, hormis une vigilance pour ne pas faire partir des pierres qui ne demandent que ça, sur les cordées suivantes. De col, magnifique vue surplombante sur la Mer de Glace. |
Attention à la descente, où l'itinéraire depuis le sommet n'est pas forcément évident. Nous avons ainsi perdu énormément de temps, pour redescendre jusqu'aux vires qui mènent au Col de la Bûche. Ensuite, la descente en évoluant parfois rive gauche, parfois rive droite jusqu'à rejoindre les échelles et rambardes.
Une très belle d'arête... et pourtant je n'aime pas le rocher! :D |