Jour 7: de Hvalnes à Lagarfljót
Djúpivogur
Journée pluvieuse, nous reprenons la route N°1 en direction du petit port de Djúpivogur. Toilettes publiques grand luxe située sous le bâtiment noir de la photo ci-dessous. Le seul lieux de vie dans le village était le restaurant et l'épicerie Við Voginn, nous nous arrêtons pour profiter du WE autour d'un chocolat chaud, puis la pause s'éternisant et assistant à l'arriver des pécheurs et des plats du jour, nous resterons finalement manger ici. Vue imprenable sur le port. ça faisait du bien de manger autre chose!
Les fjord de l'est
Peu après Djúpivogur, nous entamons le tour du fjord de Berufjörður, la route N°1 serpente sur les rives escarpées quand nous voyons des voitures arrêtées sur la route. Et quelle surprise, seulement à quelques mètres de nous, quelques phoques se prélassent sur un rocher. Nous n'aurons pas l'occasion d'en revoir de si près pendant le reste du parcours. Au bout du Fjord, la route n'est plus goudronnées sur quelques kilomètres, étonnant pour la route principale!
Au croisement entre la route N°1 et la route 96, nous continuons à suivre l'océan par cette dernière jusqu'à rejoindre Fáskrúðsfjörður.
Au croisement entre la route N°1 et la route 96, nous continuons à suivre l'océan par cette dernière jusqu'à rejoindre Fáskrúðsfjörður.
Fáskrúðsfjörður - Le village Français
Après un rapide tour du village, nous retournons sur nos pas jusqu'au croisement à la sortie de la ville, où nous prenons la direction de Egilsstaðir. Un long tunnel permet d'atteindre directement l'extrémité de Reyðarfjörður, puis la route 92 et son col où nous comprenons pourquoi ces passages étaient problématiques quelques jours auparavant à cause de la neige. Ravitaillement en nourriture et en essence au Bonus de Egilsstaðir avant de prendre la direction de Seyðisfjörður.
Fardagafoss
Juste à la sortie de Egilsstaðir, sur la route 93 en direction de Seyðisfjörður. Malheureusement l'intérêt de la cascade était diminué par la présence de neige en grande quantité. Nous n'avons pas pu l'approcher plus près que sur les photos, et la hauteur était fortement réduite. La vue sur la ville et le Lagarfljót était cependant magnifique!
Gufufoss
Après avoir passé le col et peu avant Seyðisfjörður, se trouve cette cascade située à proximité immédiate de la route. Une (très) courte promenade mène aux pieds de la chute.
Seyðisfjörður
Après Gufufoss, nous continuons de descendre vers le Fjord en direction de Seyðisfjörður. Bien que joli, ce petit village est je trouve un peu survendu dans les guides. Le village est composé de maisons colorées typiquement scandinaves, et son église d'un bleu ciel si particulier est à voir! Nous avons testé la petite municipale, où nous avons pu profiter des bains chauds et du sauna, entourés uniquement des quelques locaux. Nous reprenons ensuite la route pour dormir près du départ de la randonnée pour les cascades Hengifoss et Litlanesfoss.
Passage du col de Fjarðarheiði
Sur la route, nous comprenons pourquoi ce col était indiqué comme inaccessible quelques jours auparavant. L'ambiance est hivernale, accentuée par un vent fort qui rendait la route blanche au gré des rafales.
Nous avons ensuite longé le lac Lagarfljót par la petite route 931. L'heure était tardive et nous avons alors été accompagnés uniquement de nombreux canards. Nous sommes allé ensuite dormir près du départ de la randonnée pour Hengifoss et Litlanesfoss, au bord du Lagarfljót (juste avant le pont).
Jour 8: de Lagarfljót à Hverfjall
Hengifoss et Litlanesfoss
Le lendemain matin nous n'avions qu'à traverser le pont pour rejoindre le parking, situé juste à gauche après le pont et équipé de toilettes. La randonnée est assez rapide, environ 2km et 200m de dénivelés, avec deux cascades différentes et valant le coup toutes les deux. La première cascade que nous rencontrons, Lítlanesfoss, est entourée de colonnes de basalte. La seconde, Hengifoss, est l'une des plus grandes cascades d'Islande avec ses 118 mètres. En raison de la neige qui bloquait le fond du cirque, nous n'avons pas pu approcher la cascade au plus près. Les falaises noires de part et d'autre de cette dernière sont entrecoupées de teintes rouges donnant un superbe effet. Pendant la descente, nous profitons d'un superbe panorama sur le lac et les paysages environnants.
Sur la route N°1 entre Egilsstadir et Myvatn
De retour sur le parking, nous reprenons la route de la veille en direction de Egilsstadir avant de prendre la direction de Myvatn par la route N°1. La route devient alors magnifique, traversant un désert blanc sur des centaines de kilomètres. On comprend mieux pourquoi ces routes étaient indiquées comme étant en conditions difficiles quelques jours avant notre départ. Les déneigeurs étaient encore à l'oeuvre près du col, avec des murs de neige très importants.
Selfoss et Dettifoss
Alors que nous sommes entourés de neige depuis plus d'une centaine de kilomètre, seule la route N°1 étant déneigée et aucun village ni habitation ne bordant la route, la situation est identique à Selfoss et Dettifoss. Le parking est tant bien que mal déneigé, et les sentiers enneigés sont parfaitement balisés pour rejoindre les deux cascades.
Krafla Power Plant
Nous continuons notre route dans ce désert blanc en direction de la centrale géothermique de Viti. Malgré les nombreux forages crachant de la vapeur à travers la montagne, le paysage est toujours aussi blanc. Nous nous garons sur un petit parking après l'usine, impossible d'aller plus loin en direction de Viti à cause de la naige. Nous décidons de pousser jusqu'à Viti, pensant que l'eau était chaude et donc le site visible... erreur! Le cratère est aussi blanc que le reste! Inutile de dire que le champ de lave présent dans les environs était également invisible. Nous commençons à croire que tout le nord sera dans ces conditions, ce qui serait bien dommage pour de nombreux sites...
Hverarond
Nous revenons ensuite sur nos pas pour rejoindre le site géothermique de Hverarond, que nous avions déjà aperçu. La chaleur du site permet de profiter des nombreux phénomènes d'origine volcaniques visibles sur le site. Il est tard et nous avons alors le site pour nous tout seul, en déambulant entre fumerolles, mares de boue et sols de couleurs toutes plus incroyables les unes que les autres.
Nous basculons ensuite du coté de Reykjahlíð, où nous avons pas mal de difficulté pour trouver un lieu où dormir. Nous décidons finalement de dormir au pied du cratère de Hverfjall, qui sera notre première étape le lendemain. Le site est assez isolé, au bout d'une piste cahoteuse, mais nous serons alors tranquilles pour la nuit!