Jour 1: de Keflavik à Gunnuhver (55km)
Il est 16h30, après environ 4 heures de vol, nous y voilà enfin... l'ISLANDE! Peu avant l'atterrissage, nous sommes scotchés au hublot, le survol de la péninsule de Reykjanes nous mettant déjà dans l'ambiance avec ses immenses étendues de champs de lave, d'où seuls quelques sommets émergent. Avant de sortir de l'aéroport, passage obligatoire par le Duty Free pour le ravitaillement indispensable des vacances... les bières. Sachez qu'en Islande, vous ne trouverez pas d'alcool en dehors des bars hormis dans les magasins d'état (les "Vínbúðin"), dans lesquels les prix sont plus que dissuasifs!
Nous rejoignons ensuite l'agence de location Blue Car Rental afin de récupérer la voiture que nous avons loué pour les deux semaines. Les formalités seront très rapides, un peu trop peut être, mais la voiture demandée nous attend bien! Nous nous dépêchons ensuite pour faire nos premières courses sur Keflavik, juste avant la fermeture du "Kaskó" qui ferme à 18h. Attention au magasin 10-11, ouvert 24h/24 mais dans lequel les prix sont exorbitants.
Nous nous attaquons ensuite au point qui nous a posé le plus de problème... le gaz pour le réchaud. Toutes les stations services et supermarchés autour de l'aéroport étaient dévalisés, et contrairement à ce que nous avions pu lire sur internet, les cartouches Campingaz étaient alors bien plus faciles à trouver! Après avoir fait le tour de toutes les possibilités, nous décidons de rejoindre la première étape de notre séjour, le phare de Garður, à coté du quel doit se trouver une aire de camping gratuite.
Nous rejoignons ensuite l'agence de location Blue Car Rental afin de récupérer la voiture que nous avons loué pour les deux semaines. Les formalités seront très rapides, un peu trop peut être, mais la voiture demandée nous attend bien! Nous nous dépêchons ensuite pour faire nos premières courses sur Keflavik, juste avant la fermeture du "Kaskó" qui ferme à 18h. Attention au magasin 10-11, ouvert 24h/24 mais dans lequel les prix sont exorbitants.
Nous nous attaquons ensuite au point qui nous a posé le plus de problème... le gaz pour le réchaud. Toutes les stations services et supermarchés autour de l'aéroport étaient dévalisés, et contrairement à ce que nous avions pu lire sur internet, les cartouches Campingaz étaient alors bien plus faciles à trouver! Après avoir fait le tour de toutes les possibilités, nous décidons de rejoindre la première étape de notre séjour, le phare de Garður, à coté du quel doit se trouver une aire de camping gratuite.
Phare de Garður
Après une quinzaine de minutes de route, nous voilà à la pointe de la péninsule où deux phares se dressent. Le plus petit, de forme carrée, sert aujourd'hui de poste d’observation des oiseaux pendant les périodes de migration, il était cependant fermé à notre passage. Le second, bien plus imposant, est le plus haut d'Islande. La pluie est de la partie, histoire peut-être de nous mettre tout de suite dans l'ambiance Islandaise, nous ne traînerons donc pas pendant cette visite! Mais oh miracles! Il existe bien une aire de camping gratuite aux pieds des deux phares, et voilà que de nombreux fonds de cartouches de gazs nous y attendent, laissés ici par des personnes probablement sur le départ. Voilà notre repas chaud sauvé, alors que nous étions résignés pour ce soir. L'emplacement étant déjà largement occupé par des locaux, et poussés par la pluie, nous décidons de continuer notre chemin.
Le pont entre les deux continents
Depuis les phares, nous décidons de reprendre la direction de Keflavik afin d'éviter la piste au sud de l’aéroport. Nous prenons ensuite la route 44 puis la 425, qui après quelques kilomètres au milieu des champs de lave, nous mène au pont entre les continents. Honnêtement, le seul intérêt réside dans le symbole que représente cette passerelle au dessus d'une faille remplie de sable. Nous sommes en effet ici entre les plaques Eurasienne et Nord-Américaine.
Gunnuhver
Nous continuons encore quelques kilomètres pour rejoindre la source chaude de Gunnhuver. Par hasard, nous ne tournerons pas au niveau des usines mais un peu plus loin, où la source est indiquée. Après une courte piste (1,3 km), nous arrivons à un parking à quelques mètres de la source. Ce fut pour nous le premier contact avec les phénomènes géothermiques, entre fumerolles, mares de boues et plus généralement les couleurs si particulières. Le bruit de la fumerolle principale est impressionnant, les rampes en bois permettant de l'approcher au plus près. Nous passerons la nuit sur ce parking, nous permettant de revoir le site le lendemain matin sous le soleil, ravivant encore plus les couleurs.
Jour 2: de Gunnuhver à Hveragerði (150km)
Reykjanestá
Depuis Gunnhuver, nous avons rejoint à pied les falaises sauvages de Reykjanestá. Le premier phare d'Islande y a été construit en 1878, cependant la phare actuel date de 1908. Les falaises sont facilement accessibles et permettent d'avoir une magnifique vue sur l'océan et les îles d'un coté, les champs de lave, le phare et les sources chaudes de l'autre. La route qui passe à proximité des usines semble permettre de rejoindre directement le parking au pied des falaises.
Brimketill
Peu près le site de Gunnhuver, continuer sur la route 425 en direction de Grindavik. Lorsque la route se rapproche de la mer, être bien vigilant pour voir le petit panneau en bois indiquant le site. Après une courte distance sur une piste, il faut ensuite marcher quelques mètres pour traverser une dune, puis marcher sur les rochers. Il y a plusieurs petits bassins, mais le plus connu se trouve au bout de l'avancée sur l'océan. L'océan était alors très agité, remplissant le bassin ovale puis le laissant se vider au rythme des vagues.
Seltun Geothermal Area
Reprendre ensuite la route 425 en direction de Grindavik, puis continuer le long de l'océan sur la route 427. Un détour d'une dizaine de kilomètres permet de rejoindre le site géothermique de Seltun. Facilement accessible, ce lieu permet de découvrir l'ensemble des phénomènes géothermiques que nous pouvons rencontrer en Islande. Des cheminements en bois passent au plus près des marmites de boue, fumerolles, sources chaudes... Le tour de la partie aménagée est rapide, mais il est possible de monter en direction d'autres fumerolles à travers des étendues rouges et oranges. D'en haut, la vue sur les étendues de lave et les lacs est magnifique!
Nous avons fait ensuite un court détour jusqu'au lac de Kleifarvatn en cherchant le bain chaud "Skatalaug", sans succès. Nous revenons ensuite sur nos pas pour reprendre la route 427 en direction de Strandarkirkja.
Strandarkirkja
Isolée au bord l'océan, cette église est certainement une des plus belles que nous ayons vu en Islande, sublimée par le ciel bleu ayant fait son apparition en cours de route! A notre grande surprise, celle-ci était ouverte, et l'intérieur est également en parfait état (il semblerait que cette église soit une des plus riche d'Islande).
Le bon plan réside également dans le camping gratuit situé peu avant (vous passerez forcément devant). Nous avons longuement hésité mais il était alors trop tôt pour s'arrêter et y passer la nuit. Nous avons cependant profité des toilettes et éviers librement accessibles. Les douches sont proposées au prix de 500kr, il faut demander les clés à la cabane jaune au bord de la route qui propose notamment un petit snack. Le tout était très propre.
Le bon plan réside également dans le camping gratuit situé peu avant (vous passerez forcément devant). Nous avons longuement hésité mais il était alors trop tôt pour s'arrêter et y passer la nuit. Nous avons cependant profité des toilettes et éviers librement accessibles. Les douches sont proposées au prix de 500kr, il faut demander les clés à la cabane jaune au bord de la route qui propose notamment un petit snack. Le tout était très propre.
Arnarker Cave
Nous reprenons ensuite la route 427 puis la 38 en direction de Hveragerði. Au carrefour entre les routes 38, 39 et 380, prendre cette dernière afin de rejoindre la grotte de Arnaker. Dans un premier temps goudronnée (jusqu'à l'usine d'eau "Icelandic"), la route devient ensuite une piste en assez bon état. Après une distance assez importante, alors que nous pensions l'avoir loupé, nous tombons sur le panneau indiquant la grotte. Après une courte marche, nous atteignons l'échelle d'accès et découvrons qu'il reste encore beaucoup de neige. Nous descendons quand même mais les rochers étaient recouverts de glace et nos frontales pas assez puissantes. Nous ferons rapidement demi tour et décidons de ne pas aller à la prochaine grotte (Raufarholshellir). La vue sur les grandes (et fines) arches des entrées valait tout de même le détour!
Hveragerði
Nous atteignons Hveragerði en début de soirée et nous nous dirigeons directement vers les hauteurs où une zone géothermique domine la ville. Nous avons beaucoup tourné avant de trouver l'accès à celle-ci qui n'est pas indiqué. Il faut en fait suivre la direction de Reykjadalur, puis à la sortie de la ville se garer sur un petit parking près du restaurant "Varma". Une passerelle discrète permet ensuite de rejoindre le site, qui présente moins d'intérêt que les précédents.
Nous reprenons enfin la direction de Reykjadalur, en passant devant un grand dôme blanc puis un ranch. Au bout de la route, le parking de départ de la randonnée est déjà fréquenté par de nombreux vans. Nous passerons la nuit ici afin de pouvoir démarrer tôt et profiter de la rivière chaude avant la foule. Petit bonus pour les voyageurs en van, le parking est équipé de toilettes.