Jour 9: de Hverfjall à Grenivik
Hverfjall
Après avec avoir passé la nuit à ses pieds, nous entamons l'ascension de ce volcan vieux de 2500 ans. Seul le chemin nord semblait accessible, ce qui nécessitait de le contourner sur environ un quart. Au début de la montée, des travaux étaient en cours mais il est peut être possible de se garer là habituellement. Après avoir atteint son sommet 160 mètres plus haut, partiellement enneigé en ce début mai, nous dominons l'ensemble de la région, entre champ de lave, lac, cratères et fumerolles. Le panorama sur le lac de Myvatn, encore partiellement gelé et enneigé est magnifique, contrastant avec le noir de ce cratère. Il est possible de faire le tour, ce qui représente environ 5km.
Grojtagja
Nous revenons ensuite sur nos pas de la veille, par la 848 puis la jolie petite route 860 serpentant au milieu de la végétation en direction de Grojtagja. Ce site se situe sur la faille, et cache une magnifique grotte contenant une source chaude. Nous avons eu la chance d'être seul pour profiter de ce lieu, où les quelques rayons qui arrivaient à pénétrer dans cette grotte, mettaient en lumière l'eau d'un bleu magnifique! Attention, même si il était autrement possible de s'y baigner, l'eau avoisinerait aujourd'hui les 50 degrés suite à des éruptions dans les années 70/80. Il est de toute façon clairement indiqué que la baignade est interdite.
Hverarond
Nous avons ensuite poussé jusqu'à Hverarond, pour revoir le site sous le soleil. Même si la fréquentation n'était évidemment pas la même que la veille au soir, le soleil transformait le site, composé de nuances de orange et de gris.
Dimmuborgir
Nous reprenons ensuite notre tour du lac vers le sud, en direction du champ de lave de Dimmuborgir, créé par une éruption du Hverfjall il y a 2300 ans. Ici, des chemins serpentent au milieu d'un décor chaotique composé de blocs noirs de divers formes, parfois troués ou abritant de petites grottes. La légende veut d'ailleurs que Dimmuborgir soit le point d'entrée vers l'enfer, sympa tout ça! Plusieurs balades sont balisées, nous choisissons le "Church Circle" d'une longueur d'environ 2 kilomètres. Cette balade mène au rocher le plus connu du site, qui ressemble à l'entrée d'une église. Nous ne pensions pas trouver une arche si grande en voyant les photos! Attention, le sentier était encore largement enneigé, ce qui n'était pas des plus agréable.
Skutustadagigar
Nous prenons ensuite la direction d'un ensemble de pseudo-cratères situé sur la rive sud du lac. "Pseudo" car ils sont en réalité nés de la rencontre d'une coulée de lave avec le lac, créant des explosions. Nous ferons le tour complet du petit lac intérieur complètement gelé, ce qui nécessita de traverser un ruisseau peu profond mais large (c'était une surprise, mais nous réussirons presque au sec!). Ce lieu est à mon avis à ne pas manquer, complètement différent mais complémentaire avec le cratère voisin de Hverfjall.
Skútustaðakirkja
Cette jolie petite église se trouve juste à coté du parking de Skutustadagigar.
Húsavík
Alors que nous souhaitions de finir la boucle autour du lac de Myvatn, pyus rejoindre Husavik par la route 87, nous nous engageons sans nous rendre compte sur la route N°1 dans le mauvais sens. Ce n'est pas bien grave, nous prenons ensuite la route 845 pour attendre Husavik. Nous sommes dimanche en fin d'après-midi, et malgré le grand ciel bleu, la ville est comme déserte. Nous nous attendions à autre chose, la ville étant mondialement connue comme l'un des meilleurs sites pour voir les baleines, notamment à travers les nombreuses (et couteuses) excursions proposées.
Le temps de rêve nous avait finalement poussé à vouloir faire une de ces croisières, mais malheureusement à cette saison les excursions en fin d'après-midi et en soirée ne sont pas encore proposées. La ville en elle même n'a rien d'exceptionnelle, mais le port, et ses nombreux bateaux en bois faisant face aux montagnes enneigél es de l'autre côté du fjord est tout simplement magnifique!
Le temps de rêve nous avait finalement poussé à vouloir faire une de ces croisières, mais malheureusement à cette saison les excursions en fin d'après-midi et en soirée ne sont pas encore proposées. La ville en elle même n'a rien d'exceptionnelle, mais le port, et ses nombreux bateaux en bois faisant face aux montagnes enneigél es de l'autre côté du fjord est tout simplement magnifique!
Godafoss
Le tour de la ville ayant été finalement rapide, nous reprenons la route en direction de Godafoss. Nous empruntons pour cela la route 85 puis un petit bout de la route N°1 en direction de Myvatn. Nous aurons la chance de voir cette cascade sous le soleil, composée en réalité de 3 chutes qu'il est possible d'approcher de très près.
Sur la route en direction Grenivik
Partagé entre l'envie de profiter de cette magnifique journée au maximum et de trouver un endroit où dormir, nous continuons notre route et décidons d'aller voir du côté de Grenivik, où il y a semble t'il un camping. La route surplombant le fjord était une des plus belle que nous ayons faite, nous apercevrons même une baleine que nous suivrons aux jumelles.
Laufás Museum
Sur la route menant à Grenivik, nous nous arrêterons à ces maisons en tourbe et leur église. C'est en réalité un ancien presbytère construit en 1840, considéré comme un prototype l'architecture Islandaise à plusieurs pignons. Ce site ressemble à d'autres que nous avons pu voir ailleurs en Islande, mais l'environnement dans lequel il est situé, face au fjord, fait toute la différence! Nous n'avons pu voir que l'extérieur, le musée n'étant ouvert que du 15 mai au 15 Septembre.
Grenivik
Il nous reste alors quelques kilomètres pour atteindre Grenivik. Juste à l'entrée de ce petit village de pêcheurs (environs 300 habitants), près de l'école primaire et d'un centre sportif, nous trouvons le camping qui semble tout neuf, avec une vue sur le fjord. Un bâtiment en bois rassemble des cuisines extérieures et des douches, mais l'ensemble était fermé et l'eau coupée. Vu l'heure tardive, nous nous poserons tout de même ici, nous serons les seuls ce soir là. De nombreux sentiers de randonnées semblent parcourir le secteur, mais il était encore largement enneigé à notre passage.