Jour 6: Svínafellsjökull - Hvalnes (175km)
Svartifoss
Après un petit déjeuner face au glacier, nous reprenons la direction de Skaftafell pour faire une petite randonnée en direction de la cascade Svartifoss, que l'on peut traduire par "cascade noire". Après une petite marche facile d'environ 30 minutes et 150 mètres de dénivelés, nous atteignons ce site magnifique où l'eau chute d'une douzaine de mètres au cœur d'un crique entouré d'orgues basaltiques. Un ponton en bois permet d'admirer la cascade. Nous traversons ensuite la passerelle en bois située peu avant la cascade pour rejoindre le point de vue de Sjonarsker, qu'on rejoint rapidement. La vue sur les glaciers environnants est superbe, on prend alors conscience un peu plus des dimensions de ceux-ci.
Sel
Depuis le point de vue, nous continuons la boucle en direction des fermes traditionnelles en tourbe de Sel. Le panorama depuis le site est magnifique, surplombant les Sandar traversés la veille. On voit également très bien les protections crées pour protéger les ponts de la route N°1 contre les Jökulhlaup (voir jour 5). Petit bonus, il est possible de rentrer dans les bâtiments! Nous redescendons ensuite vers le parking du Visitor Center.
Hof
Nous reprenons la route N°1 environ quinze minutes avant de rejoindre cette église, reconstruire en 1954 et aujourd'hui l'une des six dernières églises en tourbe d'Islande. Située au cœur du petit village de Hof, elle est entourée d'un cimetière où les tombes ne sont que des monticules de terre recouverts d'herbes. Minimaliste et très poétique!
Fjallsárlón
Nous prenons ensuite la direction des lacs glaciaires, sites que nous attendions avec impatience. Nous commençons par un lagon plus petit et beaucoup moins touristique que son voisin, le Fjallsárlón. Pour rejoindre ce site, il faut prendre un petit chemin après le pont sur la Fjallsa. Nous sommes descendus jusqu'au bord du lac, au plus près des Iceberg, d'où la vue sur la langue glacière Fjallsjökull est magnifique. Des travaux importants sont en cours sur le parking, ce site va donc semble t'il perdre sa tranquillité...
Jokulsarlon
L'une des plus fameuses carte postale d'Islande, le lac glaciaire Jökulsárló. Nous nous sommes arrêtés une première fois bien avant de traverser le pont, loin de la foule du grand parking au départ des excursions. Nous étions alors presque seul pour profiter du lieu, et le vent très fort empêchait certainement aux bateaux de sortir sur le lagon... la tranquillité! Mais nous l'allons pas nous plaindre du vent, car il nous permet de voir ce lieu magique sous le soleil!
Nous avons ensuite avancé sur quelques centaines de mètres puis après le pont nous nous sommes dirigé sur la plage où les Iceberg échouent pour un pic-nic face à l'océan! Cette plage d'un sable noir très pur, où les vaguent viennent se fracasser sur les icebergs est tout simplement magique.
Nous avons ensuite avancé sur quelques centaines de mètres puis après le pont nous nous sommes dirigé sur la plage où les Iceberg échouent pour un pic-nic face à l'océan! Cette plage d'un sable noir très pur, où les vaguent viennent se fracasser sur les icebergs est tout simplement magique.
Eskey
Sur la route en direction de Höfn, nous faisons une halte au point de vue de Eskey situé juste au bord de la route N°1. Ce petit promontoire permet d'avoir une vue à 360° entre marais et glaciers.
Nous faisons un passage par Höfn, où nous pensions passer la nuit. Mais le tour de la ville sera très rapide, la piscine fermée et le camping sauvage découragé partout. Nous décidons de continuer notre route en direction de Djúpivogur pour profiter de cette belle fin de journée, nous verrons bien où cela nous mène.
Plage et phare de Hvalnes
Sur notre chemin vers le nord, après avoir longé une immense lagune nous voyons des voitures arrêtées près de la plage. Nous nous arrêtons en fait par hasard sur la plage sauvage de Hvalnes, située entre l'océan et la lagune. Nous serons rapidement seuls, profitant du lieu avec une lumière magnifique, au coucher du soleil. Nous décidons de pousser jusqu'au phare situé juste au dessus, pour voir s'il y est possible d'y passer la nuit... Bingo, nous voilà dans ce qui sera certainement notre plus beau spot de bivouac de notre road-trip!