3 jours autour du Mont Pourri - Vanoise - 23 au 25 avril 2015
Avec le Groupe Promotion & Espoir alpinisme CAF Savoie
Départ en ce 23 avril pour un raid à ski de 4 jours autour du Mont Pourri, avec une météo pas très optimiste. Nous partons du hameau de la Gurraz, situé après Ste-Foy-Tarentaise aux alentours de 13 heures. Après une bonne heure de marche skis sur le dos sur une piste puis un confortable sentier en lacets, nous chaussons peu avant les chalets de "Le Fenil". Vers 15h30, après environ 800 mètres de dénivelé, nous atteignons le petit refuge de la Turia (Parc National de la Vanoise), qui sera notre point de chute pour les deux prochaines nuits, gardé pour la première fois en hiver...
Le lendemain matin, nous partons vers 6h30 avec comme objectif le Mont Pourri pour ce qui s'annonce comme la plus belle journée du raid. Un grand ciel bleu et un lever de soleil sur le Mont Turia nous accompagnent pendant la montée jusqu'au Grand Col. Les derniers mètres pour accéder à ce col situé à 2935m s’effectuent skis sur le dos (aux alentours de 8h30). Nous prenons ensuite pied sur le glacier du Grand Col, dans un premier temps relativement plat puis qui se relève fortement. La trace glacée et les conversions relativement raides pour moi (S3/S4 sur 150m) me feront dépenser beaucoup d'énergie. Compte tenu de la pente relativement exposée pour la descente du Mont Pourri par rapport à mon niveau et les conditions, nous nous séparerons du groupe au Grand Col (3435m). Nous traverserons alors une sympathique arête totalement vierge, skis sur le dos, en direction de l'Aiguille du St Esprit (3414). Nous chaussons les skis au col situé à 3364m sur les cartes. Mes premiers virages seront difficiles à lancer, n'ayant jamais skié dans de telles pentes, mais les conditions étaient très bonnes et l'encadrement excellent! Ravitaillement et pose pic-nic au lac de Riondaz avant de rejoindre le refuge.
Le lendemain, nous devions faire l'ascension du Dôme de la Sache situé à 3588m. Cependant nous nous retrouverons rapidement dans le brouillard sur le Glacier crevassé de la Gurraz. Nous poussons donc jusqu'à rejoindre la descente sur la Gurraz, avec seulement quelques mètres de visibilité. L'itinéraire de descente n'est pas toujours évident et parfois technique, mais permet de descendre relativement bas à ski en cette fin avril.